F.A.Q

 

Quelles sont les heures d’ouverture des bibliothèques ?

Voir la section coordonnées.

Où sont situées les bibliothèques du Conservatoire ?

Voir la section coordonnées.

Qui peut utiliser les services des bibliothèques du Conservatoire ?
  • les étudiants de l’établissement
  • les professeurs
  • les membres du personnel administratif
Quels sont les services offerts ?

Les services offerts par la Bibliothèque sont variés. En plus du prêt de documents il est possible de bénéficier des services suivant :

  • référence
  • prêt entre bibliothèques (PEB)
  • renouvellement de prêt et réservation de document
  • Internet sans fil (WiFi)
  • plusieurs postes informatiques
  • postes d’écoute pour le matériel audiovisuel
  • ressources en ligne
  • accès à des claviers MIDI à fin de travaux d’éditions musicales
  • imprimantes, photocopieurs et numériseurs (dans certaines bibliothèques du réseau)
  • espace de travail
Quelles sont les modalités de prêts ?
  • Élèves : jusqu’à 8 documents
  • Professeurs : selon leurs besoins pédagogiques

La durée du prêt est normalement de 30 jours (4 semaines). Le renouvellement d’emprunt est possible jusqu’à concurrence de 2 autres périodes.

Le premier renouvellement peut se faire par téléphone, par courriel ou à partir de Mon dossier. Le deuxième renouvellement se fait seulement à la bibliothèque et avec les documents en main.

Toutefois, le renouvellement ne sera pas possible :

  • si un autre usager a effectué une réservation sur un document
  • si vos prêts sont en retard
  • si vous avez des frais d’amende
  • en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque

 

Puis-je réserver un document ?

Vous pouvez faire la réservation d'un document en prêt. Ceci vous assurera d’être le prochain usager à consulter ce document, dès qu'il deviendra disponible. Utiliser la fonction RÉSERVER.

S'il s'agit d'un exemplaire hors de votre établissement, adressez-vous au personnel de votre bibliothèque pour faire une demande de PEB (prêt entre bibliothèques).

Quelles sont les modalités de frais en cas de retard ?

Des frais de 0,50$ par jour sont applicables jusqu’à concurrence de 7,50$ par document. Il est impossible d’emprunter à nouveau si les frais au dossier ne sont pas acquittés.

J’ai perdu ou endommagé un document de la bibliothèque

Les documents sont considérés comme perdus après 45 jours de retard. Les coûts de remplacement de documents devront être défrayés par l’usager.  Le montant à payer correspond au prix de vente de l’ouvrage auquel on additionne les frais de reliure ainsi que les frais administratifs (voir la Politique sur le fonctionnement de la bibliothèque, article 49). Notez qu’un usager avec des frais à son dossier ne peut plus faire d’emprunt. De plus, certaines mesures administratives et disciplinaires peuvent s’appliquer.

Comment peut-on accéder aux ressources électroniques?

Les ressources électroniques sont réservées aux abonnés des services des bibliothèques. Vous pouvez accéder aux ressources électroniques par l’option Mon dossier, que vous soyez sur place ou à l’extérieur. Il suffit de vous authentifier, avec vos codes personnels indiqués.

Puis-je consulter mon dossier des prêts?

Oui, que vous soyez sur place ou à l'extérieur, l’option Mon dossier, vous permet de connaître : vos prêts en cours (ainsi que faire des renouvellements), les frais à votre dossier, les frais de retards estimés, votre historique de prêts, les messages qui vous a été envoyé par la bibliothèque, etc. Informez-vous de votre numéro d'abonné et de votre mot de passe.

Quels sont les logiciels installés sur les postes informatiques?
  • Adobe Reader
  • EarMaster
  • Finale
  • MuseScore
  • PDFCreator
  • Suite Microsoft Office
  • VLC media player
  • Zotero
Puis-je emprunter des documents audiovisuels ?

Certains documents peuvent être empruntés. Veuillez vous adresser au comptoir de prêt de votre bibliothèque pour plus d'information. Des postes d’écoute sont également à votre disposition sur place.

Comment obtenir des partitions de musique de chambre ou d’orchestre ?

Le prêt est limité à certaines clientèles 

  • professeurs désignés
  • chefs attitrés
  • tierces personnes désignées

Vérifiez avec votre service de prêt si vous êtes éligibles.

Puis-je faire une recherche par distribution pour les pièces de théâtre ?

Oui, le catalogue permet de faire une recherche selon le nombre de personnages et leur genre respectif. Par exemple, 2h-6f dans les index Distribution OU Dépouillement et option Cette phrase.

Puis-je faire une suggestion d’achat de documents ?

Oui, soit par Mon dossier ou en passant par le responsable de votre bibliothèque. Vous pouvez faire une suggestion qui sera évaluée par la suite par la direction des bibliothèques. Soyez assuré que toutes les suggestions d’achat sont considérées.